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L'art de la calligraphie de Vespasiano Amphiareo

Vespasiano Amphiareo
Opera di frate Vespasiano Amphiareo... nella quale  si insegna a scrivere varie sorti di lettere, et massime una lettera bastarda da lui novamente con sua industria ritrovata, laqual serve al cancellaresco et mercantesco...,
Venise : Gabriele Giolito de Ferrari et fratelli, 1554.

Marque au titre.

[Voir la notice dans le catalogue]


    Le frère Vespasiano Amphiareo († 1563), de l'ordre des franciscains, fut l'un des calligraphes les plus réputés du XVIe siècle italien.  Né  à Ferrare, il enseigne la calligraphie à Florence, puis à Venise où il restera plus de trente ans. En 1548, il publie chez un imprimeur-libraire vénitien, Curtio Troiano Navo, un traité de son art, Un novo modo d'insegnar a scrivere et formar lettere di più sorti che da altri non prima c'hora usate, qu'il dédie au doge de Venise Francesco Donato. Réédité sans  grand changement en 1554, sous le titre  Opera... nella quale  si insegna a scrivere varie sorti di lettere , cet ouvrage, où l'influence de Tagliente est visible, eut un succès extraordinaire : on compte une vingtaine d'éditions  jusqu'en 1620.

    Dans son traité, Amphiareo ne donne que très peu d'instructions ("Comment tailler les plumes", "Comment faire de l'encre") : les planches gravées sur bois avec les spécimens d'écritures et d'alphabets constituent l'essentiel de l'ouvrage. Sont ainsi présentés plusieurs exemples d'écriture de chancellerie (on remarquera d'ailleurs que le format oblong de l'ouvrage reproduit l'usage épistolaire, contrairement aux traités de calligraphies publiés jusque là) et divers types de majuscules ornées.

      Mais Amphiareo s'enorgueillit surtout d'avoir inventé une lettre qu'il nomme "bastarda del Frate" qui conviendra à l'usage des marchands et des chancelleries : "Havendo per arte & industria mia novamente ritrovato una forma & un carattere di lettera che bastarda si chiama, a la quale, quasi come un corpo mistico, della natura molto participando, mi pare che ad un medesmo modo, per essere lunghetta e vaga, possi aconvenirsi al cancellario, et per esser corsiva &  espedita, sia buona per lo mercatante".

Bibliographie : Emanuele Casamassima, Trattati di scrittura del Cinquecento italiano, Milano 1966, pp. 24-26, 34-35. - Stanley Morison, Early Italian writing-books : Renaissance to Baroque, Verona : Ed. Valdonega ; London : British library, 1990, pp. 89-92.

Notre exemplaire : B A d 18 8°
- Reliure 16e s., parchemin de remploi, dos long (les plats en carton sont recouverts de parchemin et gainés sur les bords par une bande de parchemin fixée par des tenons de cuir). Manquent les ff. C2-7, E4-5. Ex-libris ms. (?) : "Ieronimus Lomelinus Matobius" (dernier f.).  
Restauré en 2011.


Parchemin de remploi : reliure italienne (?)




  
- Avant restauration
  
- Après restauration
  








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