Ulm - Lettres et Sciences humaines
Patrimoine > Expositions virtuelles > Redécouverte du patrimoine

Les Elémens de littérature de Marmontel

Jean-François Marmontel
Élémens de littérature. Nouvelle édition, augmentée des Essais sur le goût et sur les romans, et de Considérations sur la littérature romantique.
Paris : Persan et cie, 1822. - 8 vol. 


[Voir la notice dans le catalogue]


     Ami de Voltaire, Jean-François Marmontel (1723-1799), poète et dramaturge, connaît la notoriété à la Cour de France et en Europe avec la publication de ses Contes moraux (1761), et surtout avec deux romans idéologiques, Bélisaire (1767), qui prône la tolérance, et Les Incas (1777), qui dénonce l'esclavage. 
     En 1787 il rassemble sous le titre Éléments de littérature les articles qu'il a publiés dans l'Encyclopédie et son Supplément ainsi que dans l'Encyclopédie méthodique : grammaire et littérature. Il choisit l'ordre alphabétique complété d'une table méthodique.  « L'un de ces avantages est de donner à une longue suite de préceptes l'attrait de la variété ; l'autre est de présenter, dans chacun des articles, tout son objet sous divers rapports. […] C'est ce que l'on doit savoir surtout lorsqu'on écrit pour une jeunesse dissipée [...] ».  Avertissement, édition originale 1787. [cote ENS : L D 35 12°]
Cette oeuvre de poétique aura une grande influence au XIXe siècle.

Bibliographie : Jean-François Marmontel, Eléments de littérature, éd. présentée, établie et annotée par Sophie Le Ménahèze,  Paris : Desjonquères, 2005. (Collection XVIIIe siècle).

Notre exemplaire : L D 35 A 12°
- Reliure début 19e s. de style Restauration, plein veau marbré, dos long orné de fleurons et filets dorés, pièces de titre et de volumaison vertes, encadrement des plats à la roulette ornée, avec au centre l'emblème de l'Institution Hallays-Dabot, roulette dorée sur champ, tranches marbrées, gardes de papier marbré. 
Cachet "Legs de M. Caboche à l'Ecole normale supérieure. 1887. 2500 volumes".

     L'institution Hallays-Dabot était une institution d'enseignement secondaire fondée en 1790 à Paris, place de l'Estrapade, par M. Dabot, maître de pension, puis dirigée par son beau-fils Pierre-Victor Hallays (1782-1867) ; elle fut très rénommée.
     Charles Caboche (1810-1874) enseigne à l'institution Hallays-Dabot, avant d'être chargé de la classe de rhétorique aux collèges Saint-Louis, Henri IV et Charlemagne. Docteur ès-lettres en 1844 (sa thèse porte sur La Bruyère), il est reçu premier à l'agrégation en 1848. Il est maître de conférences en littérature française à l'École normale de 1851 à 1857. Anatole Bailly, élève de la promotion 1853, exprime dans ses Souvenirs d'enfance et de première jeunesse la reconnaissance qu'il lui doit pour sa formation : "l'estime pour la conscience du maître et l'admiration pour son impeccable logique". Charles Caboche devient inspecteur de l'Académie de Paris en 1861, puis inspecteur général en 1868.  En 1887 il lègue sa bibliothèque à l'Ecole normale supérieure. [voir les volumes identifiés à ce jour]

Bibliographie sur la provenance : Ernest Blancheton, "Notice historique de l'institution Hallays-Dabot, dirigée par M. Galeron", in Revue générale biographique et littéraire. Septembre 1841, p. 278-288. -  Société des chefs d'institution des départements de la Seine, de Seine-et-Marne et de Seine-et-Oise. A la mémoire de Pierre-Victor Hallays-Dabot, doyen des chefs d'institution de Paris... 23 octobre 1867, Paris, 1867.

Les Voyages en Abyssinie et en Nubie de Lebrun