Ulm - Lettres et Sciences humaines
Patrimoine > Expositions virtuelles > Regards sur l'Egypte

L'exemplaire de Cuvier

La bibliothèque de Georges Cuvier



                         Portrait de Georges Cuvier :
              gravure de C. Lorichon d'après Jacques
(Discours sur les révolutions de la surface du globe, 1826)

     
   Le naturaliste Georges Cuvier (1769-1832) possédait une bibliothèque extrêmement importante évaluée à plus de 17 500 volumes, où l'histoire naturelle occupe la plus large part, mais qui ne se limite pas aux sciences.
   Après sa mort, l'État achète cette bibliothèque à sa veuve pour 72 500 francs (loi du 24 avril 1833) et la partage entre différentes institutions. D'après le discours de Guizot, qui a défendu cette loi devant la Chambre des députés, environ 7 500 volumes de littérature, d'histoire, et d'érudition devaient échoir à l'École normale, les 9 000 volumes de sciences naturelles étant attribués au Muséum d'histoire naturelle, les ouvrages de droit au Conseil d'État, ceux relatifs à l'éducation au Ministère de l'Instruction publique. D'après un autre témoignage, la collection fut divisée entre le Muséum, l
'École normale et les écoles de droit et de médecine (Sarah Wallis Lee, Memoirs of baron Cuvier, New York : Harper, 1833)
  L'estimation est faite par le libraire Debure, les inventaires sont rédigés par Charles Léopold Laurillard, Jean-Charles Werner et Jean-Casimir Lemercier, qui connaissaient bien la bibliothèque de Cuvier. C'est à ce moment là que le cachet ovale "G. Cuvier" est apposé sur les ouvrages.

    La bibliothèque de l'École normale supérieure possède toujours un inventaire manuscrit des Livres provenant de la Bibliothèque de M. Cuvier (Ms 130) : 4 306 volumes et 661 « cahiers » (fascicules) y sont répertoriés, sous les rubriques « Langues et littérature », « Philosophie », « Histoire », « Antiquités », « Religions » et « Notices » - ce qui ne correspond pas tout à fait aux 7 500 volumes annoncés dans le discours de Guizot.
   En revanche, d'autres ouvrages, non répertoriés dans ce manuscrit, sont également conservés à l'ENS : des ouvrages de sciences, et notamment de sciences naturelles, mais aussi des récits de voyage. Il est probable que des doubles aient été échangés avec le Muséum.

   « Le grand ouvrage sur l'Égypte » est annoncé à la fin de l'inventaire, c'est un ajout qui fait allusion à un Catalogue des voyages aujourd'hui perdu
.

L'exemplaire de la Description de l'Égypte

   L'exemplaire de Georges Cuvier comprend les 9 volumes de texte au format petit in-folio (avec une erreur de reliure pour le volume 2 des Descriptions), plus le grand volume de l'Introduction historique de Fourier, l'atlas et les 10 tomes des planches (reliés ici en 12 volumes). Il comporte bien toutes les planches imprimées en couleur - ce qui devait être réservé aux 200 exemplaires les plus luxueux.

   Les planches d'Histoire naturelle portent quelques annotations à la mine de plomb de la main de Cuvier (pl. 24 des Poissons, pl. 1 à 3 des Gastéropodes, pl. 8 des Coquilles, pl. 1 à 5 des Annélides, et toutes les planches des Oiseaux).

   La Préface historique et les 4 premiers volumes des planches d'Antiquités ont été restaurés en 2012 et 2013.

                              
                                                      Le vol. 1 des planches d'Antiquités avant restauration. © Arpéa / ENS