Ulm - Lettres et Sciences humaines
Patrimoine > Expositions virtuelles > Le surrationalisme de Bachelard

Les entreprises collectives

 Inquisitions : organe du Groupe d'études pour la phénoménologie humaine. 1, juin 1936. Paris, Éditions Sociales Internationales, 1936.
Édition originale.


    
Le manifeste de Bachelard « Le Surrationalisme » ouvre en juin 1936 le premier numéro de la revue Inquisitions, l’« organe du Groupe d’études pour la phénoménologie humaine ». La date coïncide avec les débuts du gouvernement du Front populaire, le Groupe d’études quant à lui avait été formé en octobre 1935.
Le contexte intellectuel est celui des tensions politiques et esthétiques parmi les avant-gardes des années Trente – artistes, écrivains, savants et philosophes. Au sommaire d’Inquisitions, dont le titre dit à la fois la soif de connaissance et l’action coercitive de la pensée, on trouve notamment, aux côtés de Gaston Bachelard : Roger Caillois, Tristan Tzara, René Crevel, Jacques Spitz ou Louis Aragon. Ce sera l'unique numéro paru, en raison des divergences nées au sein du groupe directorial entre la branche communiste représentée par Louis Aragon et Tristan Tzara d’une part et Roger Caillois de l’autre. 

L'exemplaire provient de la bibliothèque du militant communiste Voltaire Radi (1902-1954).
Bibliothèque de Lettres et sciences humaines, Fonds Radi, 622/7.

    

     

François Chaubet
Paul Desjardins et les Décades de Pontigny. Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2000.

Entre 1910 et 1939, Paul Desjardins organise à l'abbaye de Pontigny les décades, célèbres rencontres  intellectuelles.  Gaston Bachelard dirige la conversation de la décade de 1939 sur « la Destinée » (du 26 juillet au 5 août).
« Représentez-vous […] le Président Bachelard, un personnage pas très grand, légèrement voûté, ramassé sur lui-même, avec une tête puissante au front découvert, et d'épaisses lunettes derrière lesquelles pétille le feu vif de l'intelligence. Et cet homme parle avec ardeur et rapidité, d'une manière vigoureuse, décrochant les métaphores les plus énergiques, les plus vivement coloriées, sans jamais éprouver le besoin de concentrer sa pensée ou de chercher ses mots ».
Marcel Moré, Pontigny 39,  dans : Esprit.

Bibliothèque de Lettres et sciences humaines, L H m 7316 B 8°.
    


    

     


    
Travaux du IXe Congrès international de philosophie (Congrès Descartes). 4, L’unité de la science : la méthode et les méthodes, publiés par les soins de Raymond Bayer. Paris : Hermann, 1937.
(Actualités scientifiques et industrielles ; 533).

Le Congrès Descartes a été organisé à la Sorbonne par Léon Brunschvicg et Raymond Bayer. Gaston Bachelard a dirigé la section « L’unité de la science » à laquelle ont participé notamment des membres éminents du Cercle de Vienne – Rudolf Carnap et Otto Neurath. Lors de ce congrès, Gaston Bachelard s’est entretenu avec profit avec Ferdinand Gonseth (1890-1975) et Federigo Enriques (1871-1946).

CAPHÉS, Fonds Georges Canguilhem, CAN 2956.

    

     

Gaston Bachelard
« La continuité et la multiplicité temporelles », Bulletin de la Société française de philosophie, 37e année, 1937, n° 2 (mars-avril).

Gaston Bachelard

« De la nature du rationalisme », Bulletin de la Société française de Philosophie, 44e année, 1950, n° 2 (avril-juin).

Interventions de Gaston Bachelard à la Société française de Philosophie. Il en a été le président de 1952 à 1955 et, dans ce cadre, y a introduit 8 conférences et animé les débats.

CAPHÉS, Fonds Société française de philosophie, PerSFrPhi 234.
    


    

     
> Jean Cavaillès