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L'histoire de Bourgogne de Pierre de Saint-Julien

Pierre de Saint-Julien
De l'origine des Bourgongnons, et antiquité des estats de Bourgongne, deux livres. Plus Des antiquitez d'Autun, livre 1. De Chalon, 2, De Mascon, 3. De l'abbaye & ville de Tournus, 1.,
Paris : Nicolas Chesneau, 1581.

Marque aux titres.
Chaque partie porte un titre propre, daté de 1580 ou de 1581.
Armes de Saint-Julien en rouge et noir.
"Grande roue" des Etats de Bourgogne.

Plans gravés sur bois :
- Le vray portraict de la ville de Dijon par Everard Bredin, 1574
- Le vray portraict de la ville de Beaulne
- Plan & pourtraict de la ville d'Authun
- Pourtraict de Mascon par Raymond Rancurel
- Le vray pourtraict de la ville de Chalon par Raymond Rancurel, 1573
- Tournus.


[Voir la notice dans le catalogue]





    Fils aîné d'une famille noble (son père est fait chevalier à Marignan), Pierre de Saint-Julien (1520?-1593) choisit pourtant une carrière ecclésiastique. D'abord protonotaire apostolique, il obtient du Saint Siège la sécularisation du chapitre de Saint-Pierre de Mâcon en 1557 et en devient le premier chanoine séculier. Devenu ensuite archidiacre de Mâcon, il est doyen de l'église cathédrale de Chalon-sur-Saône, en 1563.

    Par ailleurs, il s'intéresse très tôt aux antiquités de la Bourgogne et commence à copier des documents d'archives pour ce qui deviendra son ouvrage le plus important De l'origine des Bourgongnons,  achevé dès 1573, mais paru seulement en 1581. Il a également publié divers autres ouvrages : une traduction de trois opuscules de Plutarque (1546), les Gemelles (1584), inspirées des Vies parallèles, des Meslanges historiques (1588), ainsi que deux pamphlets liés à la succession d'Henri III (en 1585 et 1591).

   L'histoire De l'origine des Bourgongnons conjugue  érudition et patriotisme régional : dédiée aux états  de Bourgogne, elle se propose de montrer que les Bourguignons ont toujours été libres ; Saint-Julien en fait un peuple celte indigène, tirant leur nom d'une étymologie fantaisiste : le "bourg Ongne" (p. 15-23, traduit comme "bourg des dieux"). L'ouvrage se poursuit avec les histoires d'Autun, Chalon, Mâcon et Tournus,  accompagnées de plans que le libraire Nicolas Chesneau a joint de son propre chef  (adresse « Aux lecteurs bouguignons » du 14 juin 1581) . Ils sont extraits de la Cosmographie universelle de Sebastian Münster traduite par François de Belleforest et publiée en 1575 par Chesneau et Michel Sonnius.

Bibliographie : Léonce Raffin, Saint-Julien de Balleure, historien bourguignon, Paris, Champion, 1926. (Bibliothèque littéraire de la Renaissance, 2e sér. ; 13).

Notre exemplaire : H F p 8 F°.
Reliure 17e s., veau brun, dos à 6 nerfs, aux armes d'Huchet de la Bédoyère, triple filet doré en encadrement des plats.
Exemplaire réglé à l'encre. Manque le cahier ù. 
Ex-libris armorié gravé Berthelot (d'azur à trois têtes de léopards couronnés de fleurs de lys, couronne comtale, croix du Saint-Esprit ou de Saint-Louis, deux sauvages en support) ; ex-libris armorié impr. (parti : d'azur au chevron d'or, 3 merlettes ; et de gueule à la croix d'argent chargée de 6 coquilles ; au chef d'hermine ; couronne de vicomte, lévrier et lion en support).

Restauré en 2011 (dos refait).
    

> Le traité De optimo imperio d'Arias Montano