Ulm - Lettres et Sciences humaines
Patrimoine > Expositions virtuelles > Redécouverte du patrimoine

Les tableaux mythologiques de Michel de Marolles

Michel de Marolles
Tableaux du temple des muses tirez du cabinet de feu Mr Favereau,... & gravez en tailles-douces par les meilleurs maistres de son temps pour representer les vertus & les vices, sur les plus illustres fables de l'antiquité...,
Paris : Antoine de Sommaville, 1655.

[voir la p. de titre]
Edition partagée avec Nicolas Langlois.
Gravures sur cuivre : frontispice, portrait de Jacques Favereau, et planches.
Les 58 tableaux sont gravés par Cornélis Bloemaert et Matham d'après Abraham van Diepenbeeck et Pierre Brebiette.


[Voir la notice dans le catalogue]


    Célèbre collectionneur d'estampes (sa collection peut être considérée comme l'origine du Cabinet des estampes de la Bibliothèque royale), également historien, Michel de Marolles (1600-1681) est aussi l'auteur de très nombreuses traductions françaises des classiques latins, se consacrant surtout aux poètes (Ovide, Virgile, Lucrèce, Horace,...).

     Le projet initial des Tableaux du temple des muses est dû à un autre collectionneur d'art Jacques Favereau (1590-1638), qui avait fait exécuter une série de gravures mythologiques. Après sa mort c'est le fils de Favereau qui confie à Marolles la réalisation de ce projet : présenter une suite de ces gravures accompagnées d'une description et de commentaires érudits, sur le modèle des Tableaux de plates-peintures de Philostrate traduits et commentés par Blaise de Vigenère, et publiés avec de somptueuses illustrations en 1625 par la Veuve l'Angelier [cote ENS : L G d 3 F°].

     Après avoir pensé intitulé l'ouvrage Tableaux des vertus et des vices, sur les plus illustres fables de l'Antiquité, Marolles a préféré le titre de Tableaux du Temple des muses et a tenté d'organiser les gravures en sept livres thématiques, plus ou moins homogènes, décrivant "toute la Nature, depuis la creation de ses principes jusques à leur destruction" :
- L'origine du monde et la suite de la création, débutant par le chaos
- Les amours des dieux et des hommes, débutant par Io (assimilée à Isis)
- La chasse et les combats, débutant par Actéon
- Les jumeaux et les dieux marins, débutant par Castor et Pollux
- Les avantures de l'air et des eaux, débutant par Icare
- Plusieurs choses mémorables sur la Terre, débutant par Atlas
- La mort, le deuil, les Enfers et le sommeil, débutant par Iphis.
L'ouvrage se clôt avec le Palais du sommeil.
Chaque gravure, accompagnée d'une citation latine ou grecque, est placée face au commentaire de Marolles, qui décrit la gravure, quelquefois avec une appréciation esthétique, et explique la légende représentée. De copieuses annotations rapportent les citations de tous les auteurs qui ont traité de cette légende. On notera que toutes ces citations sont traduites en français par Marolles.

       Le choix des gravures lui-même semble avoir changé, Marolles aurait préféré aux planches gravées d'après Pierre Brébiette (présentes dans un premier recueil aujourd'hui conservé à l'Arsenal) celles faites d'après un élève de Rubens, Abraham Van Diepenbeeck (1596-1675).
    La planche représentant la légende de la statue de Memnon fils de l'Aurore, saluant sa mère chaque matin, est citée par Marolles dans son édition de Juvénal de 1671 :  "Plusieurs mettent cette statue en Afrique, mais Philostrate, dit qu'elle se voyait en Ethiopie : j'en ai décrit une excellente peinture dans mon livre du Tableau du Temple des muses" (p. 295).

Bibliographie : Marie-Claire Chatelain, Ovide savant, Ovide galant : Ovide en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Paris : H. Champion, 2008. (Lumière classique; 77), p. 239-261 . - Richard Crescenzo, "Les sujets ovidiens dans les Tableaux du temple des muses", in Lectures d'Ovide publiées à la mémoire de Jean-Pierre Néraudau, Paris : les Belles lettres, 2003, p. 421-431. - W. Mac Allister Johnson, "From Favereau's Tableaux des vertus et des vices to Marolles'Temple des muses. A conflict between the franco-flemish schools in the second quarter of the seventeenth century", in Gazette des beaux arts, 1968, p. 171-190.  - Jacques Vanuxem, "La mythologie dans "Le Temple des muses" de l'abbé de Marolles", in Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1973, N°25. pp. 295-310.

Notre exemplaire : H AR m 5 F°. Reliure 17e s., veau fauve moucheté, aux armes et monogramme de Philippe Ier d'Orléans, frère de Louis XIV, dos à 6 nerfs, filet doré en encadrement des plats. 
Cachet "Prytanée. Bibliothèque".
Double de la Bibliothèque de l'université de Paris attribué à l'Ecole normale en 1818 ; restitué à l'Ecole normale en 1832 (cf. Sorbonne, ms. 1607, n°107 fol. 7 et n° 543 fol. 29 v.).

Restauré en 2010.

    
Reliure armoriée
- Avant restauration
    

   




- Après restauration






© ENS / Atelier Coralie Barbe



> La Bibliothèque critique de Richard Simon