Ulm - Lettres et Sciences humaines
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Encres












Gilbert Pinna

Gaston Bachelard, l'encre et la pierre 

Il s'agit d'une évocation (encre et lavis) de Gaston Bachelard réalisée directement au tube d'encre de Chine noire.



« L'encre circule comme le sang noir et la plume ou le pinceau ou quelque instrument de sortilège, en rêvant, suivent la fibre, la pointe. Au sein de l'encre, la pierre recommence à germer. »

Gaston Bachelard, à propos des Rêves d'encre de José Corti.
Extrait de : Le Droit de rêver. Paris, Presses universitaires  de France, 1970


 


    
Gaston Bachelard
Lautréamont. Paris, J. Corti, 1939.
Édition originale.

C’est Roger Caillois, rencontré en 1934 lors du VIIIe Congrès international de philosophie, qui fait connaître à Gaston Bachelard l’œuvre de Lautréamont. Il consacrera au poète deux articles en 1939 qui formeront la matière à cet ouvrage. Gaston Bachelard écrit : « [L]a poésie de Lautréamont est une poésie de l’excitation, de l’impulsion musculaire […], elle n’est en rien une poésie visuelle des formes et des couleurs ». « Lautréamont place la poésie dans les centres nerveux. […] Il se sert du présent des mots ».

Bibliothèque de Lettres et sciences humaines, L F p 417 B 12°.



  

Gaston Bachelard, Albert Flocon
Paysages. Notes d'un philosophe pour un graveur. Lausanne, Éditions de l'Aire, 1982.
Réédition dans sa forme originale du livre paru en 1950 aux Éditions Eynard à Rolle. 

« L'être humain est associé à la terre des champs, l'être humain est rendu à la nudité de la plaine » (gravures I et IX)

Bibliothèque de Lettres et sciences humaines, S Phi fr 53 4°.
     




  


    
Roland Kuhn
Phénoménologie du masque à travers le test de Rorschach. Préface de Gaston Bachelard ; traduit de l'allemand par Jacqueline Verdeaux. Bruges, Desclée de Brouwer, 1957.
(Bibliothèque neuro-psychiatrique de langue française).


Tiré à part portant un envoi manuscrit de Gaston Bachelard, du 29 juin 1957 :

« A l'ami Canguilhem pour le convaincre que dans une "duplicité" bien équilibrée, du côté du "sujet" comme du côté de l'"objet", la phénoménologie est une science de fous et de génies ».

CAPHÉS, Fonds Georges Canguilhem, CAN 1080.



   
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