À la fin du XVIIIe siècle, l'Égypte est toujours un territoire de l'empire ottoman, mais le pouvoir de son représentant, le pacha, est devenue très théorique : la réalité du pouvoir est détenue par les beys mamelouks. Par ailleurs, les défaites des Turcs contre les Russes et les Autrichiens ont persuadé l'Occident que la décadence de l'empire ottoman rendrait facile la conquête d'une de ses provinces.
En France, après la campagne victorieuse d'Italie (1796-1797), Bonaparte réussit à convaincre le Directoire de lancer une expédition en Égypte, où les négociants français réclament l'aide de Paris contre les « avanies » des mamelouks. La possession de l'Égypte devait gêner l'essor commercial de l'Angleterre, dernier pays encore en guerre contre la France, en lui barrant la route des Indes orientales.
La bataille des Pyramides : dessin Denon, gravure G. Malbeste (Voyage dans la Basse et la Haute Égypte, pl. 12)
| Aux premières victoires - la prise d'Alexandrie le 1er juillet 1798 et la célébrissime bataille dite des Pyramides contre Mourad bey, le 21 juillet (représentée ci-dessus par Vivant Denon) - succède le 1er août le désastre d'Aboukir où toute la flotte française est détruite.
|
Dominique-Vivant Denon, Voyage dans la Basse et la Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte, Quatrième édition Paris : Pierre Didot, An XI = 1803. 3 vol. ; in-12° Première édition : Paris, Pierre Didot, 1802 (1 vol. de texte in-4° et 1 vol. de planches au format atlantique). H V vo 4 DA 8º Reliure 19e s., basane fauve marbrée. - Acquis en 2013. Planches : H V vo 12 gr F° Dédié au Premier consul, le Voyage de Denon est aussi un récit de guerre qui contribue à l'édification de la légende napoléonienne. Devenu directeur du Musée central des arts cette même année 1802, Denon fera beaucoup pour le propagande impériale. Sans occulter les horreurs de la guerre (ainsi à Sédiman [pl. 29 n° 1]) ni les souffrances infligées à la population, Denon peint par le verbe et la gravure plusieurs scènes de batailles. Il renvoie à Berthier pour plus d'informations. Traduit en anglais la même année que sa parution, l'ouvrage est un immense succès. T. 1, p. 76-77 : la bataille des Pyramides. « Dès qu'on eut découvert les ennemis, l'armée se forma : lorsque Bonaparte eut donné ses derniers ordres, il dit, en montrant les pyramides : Allez, et pensez que du haut de ces monuments quarante siecles nous observent. » Voir aussi la planche 12 supra. | |
Quelques références bibliographiques :
- Patrice Bret, L'Égypte au temps de l'expédition de Bonaparte, 1798-1801, Paris : Hachette, 1998. (La vie quotidienne).
- L'expédition d'Égypte : 1798-1801, sous la direction d'Henry Laurens, Paris, A. Colin, 1989.
- Yves Laissus, L'Égypte, une aventure savante : avec Bonaparte, Kléber, Menou, 1798-1801, Paris : Fayard, 1998.
>>> Les savants de Bonaparte