Ulm - Lettres et Sciences humaines
Patrimoine > Expositions virtuelles > Regards sur l'Egypte

La carte de l'Égypte


     
   La géographie devait constituer la première partie de la Description de l'Égypte, mais en mai 1808 Napoléon ordonne que la grande carte de l'Égypte soit achevée mais mise sous scellés comme secret d'État ; les mémoires de géographie, et notamment le Mémoire de Jacotin sur la construction de la carte de l'Égypte, ont été répartis entre les sections État moderne et Antiquités.

   En 1814, avec l'arrivée de Louis XVIII au pouvoir, il est décidé que la grande carte mise sous séquestre sera publiée : achevée en 1818, elle est distribuée à partir de 1823.

   La Carte topographique de l'Égypte et de plusieurs parties des pays limitrophes comprend 47 feuilles, numérotées du sud au nord, à l'échelle de 1/100 000e ; lui est jointe une Carte géographique en 3 feuilles au 1:1.000.000, ainsi qu'un Tableau d'assemblage (ci-contre).

   Pendant les trois années de l'Expédition, 37 ingénieurs civils et militaires, avaient travaillé aux relevés : l'astronome Nicolas-Antoine Nouet a déterminé la position de 36 points (longitude et latitude), 41 % des levés sont faits à la planchette et au graphomètre, le reste au pas et à la boussole. La véritable triangulation est donc limitée (« une trigonométrie partielle a exécutée à Alexandrie, au Kaire, entre Beny Soueyf et le Fayoum et à Thèbes »). De retour en France, tous les relevés ont dû être confiés au Dépôt de la guerre, la carte a ensuite été gravée sous la direction de Pierre Jacotin, directeur des ingénieurs-géographes.

   Par ailleurs, un soin particulier a été apporté aux plans d'Alexandrie et du Caire (Jomard a effectué pour ce dernier un travail de toponymie très important)
.


Pierre Jacotin,
Mémoire sur la construction de la carte de l'Égypte,
In : Description de l'Égypte,... État moderne. T. II, 2e partie, Paris : Imprimerie royale, 1822.

Le mémoire de Jacotin est distribué en 1823, avec la 2e section de la 3e livraison.

H AR o 6 (7) F°
Provenance :  Cuvier (inventaire, MS 130, n° 2198).

    Après la mort du directeur des ingénieurs géographes, Testevuide, tué pendant la première révolte du Caire (21 octobre 1798), son neveu Pierre Jacotin le remplace dans cette fonction.
    De retour en France, Jacotin dirige la réalisation de la grande Carte topographique de l'Egypte, qui ne sera achevée qu'en 1818. Il fournit également plusieurs mémoires pour la Description de l'Égypte.
     


 
             Canevas trigonométrique du Caire, d'Alexandrie et de Thèbes


                                                                  >>> État moderne : l'Égypte du XVIIIe siècle