Ulm - Lettres et Sciences humaines
Patrimoine > Expositions virtuelles > Regards sur l'Egypte

 Un monument éditorial, la Description de l'Égypte


    
     Frontispice dessiné par Cécile, eau-forte de Réville,
    gravure de Girardet et Sellier (planches d'Antiquités)

     
   Dès 1799 avait germé l'idée de publier un recueil où seraient rassemblés tous les travaux des savants faits en Égypte, Kléber avait pris les premières dispositions, avant d'être assassiné en juin 1800. En 1802, Bonaparte prend la décision de faire publier l'ouvrage aux frais du gouvernement.

   Ouvrage monumental, la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française a une genèse longue et difficile : les travaux commencent en 1802, la première livraison paraît en 1810, sous Napoléon Ier (avec la date de 1809), la dernière en 1829, sous Charles X.
   Les trois commissaires successifs de la Commission de l'Égypte, les ingénieurs Nicolas Conté (1755-1805), Michel-Ange Lancret (1774-1807), puis à partir de 1807 Edme-François Jomard (1777-1862) devront coordonner les travaux de 43 contributeurs pour les textes et d'une équipe de près de 300 graveurs.

   Il fallut résoudre des problèmes techniques d'une ampleur inédite, notamment pour la réalisation de près de 900 planches, de très grandes dimensions : trois formats sont inédits, Moyen Égypte, Grand Égypte et Grand Monde ou Éléphant, et réalisés spécialement par la papeterie Arches.
   Conté invente une machine à graver capable de réaliser rapidement des dégradés ou des fonds unis pour les ciels, mers et fonds des bas-reliefs (les deux exemplaires de la "machine à graver les fonds" sont aujourd'hui conservés au Musée des arts et métiers).
   Enfin 63 planches en couleur ont été réalisées suivant le procédé dit « à la poupée » : les couleurs sont appliquées sur le cuivre à l'aide de bâtonnets, les planches sont ensuite retouchées au pinceau.

   L'ouvrage, édité par l'Imprimerie impériale puis royale, est tiré à 1000 exemplaires. Il comptera au total 9 volumes petit in-folio de textes, plus la Préface historique de Fourier, l'atlas géographique et 10 tomes de planches. L'ouvrage est divisé en Antiquités, État moderne et Histoire naturelle. Pour les deux premières parties, l'organisation est topographique : « on a suivi l'ordre des lieux, en allant du midi au nord, depuis l'île de Philæ jusqu'à la Méditerranée ; et de l'est à l'ouest, depuis Péluse jusqu'à Alexandrie. » (Avertissement). Ce même ordre, du sud vers le nord, est suivi dans la grande Carte topographique.

   Bien que son succès critique soit indéniable, la cherté de l'ouvrage l'empêche de devenir un succès de librairie : en 1828 sur les 1000 exemplaires tirés, 150 seulement sont vendus (510 ont été donnés, le reste est toujours stocké à l'Institut). Aussi, dès 1821, le libraire Panckoucke a-t-il obtenu l'autorisation d'en donner une seconde édition, dans un format plus maniable.


Description de l'Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française...,
Paris : Imprimerie impériale [puis] Imprimerie royale,  1809-1828.
9 vol. de texte in-fol. + 11 t. rel. en 13 vol. de planches in-plano



Publié en réalité de 1810 à 1829, sous la direction d'Edme-François Jomard.
Comprend :
          - Antiquités. Descriptions.
2 t.
          - Antiquités. Mémoires. 2 t.
          - État moderne. 2 t. en 3 vol.
          - Histoire naturelle. 2 t.
          - Antiquités. Planches. 5 t.
          - État moderne. Planches. 2 t.
          - Histoire naturelle. Planches. 2 t. en 3 vol.


H AR o 6 F° : texte
H AR o 1 grF°  : Préface historique + planches
Les planches les plus grandes des parties Antiquités et État moderne sont reliées dans 2 vol. à part. La Préface historique est reliée à part. Manquent les planches 61 et 69 du t. 2 des planches d'Antiquités.
Provenance : Cuvier (inventaire, MS 130, n° 2198 ; cachet et mentions ms.). Annotations ms. à la mine de plomb de la main de Cuvier : pl. 24 des Poissons, pl. 1 à 3 des Gastéropodes, pl. 8 des Coquilles, pl. 1 à 5 des Annélides, et toutes les planches des Oiseaux.
     


Quelques références bibliographiques
:

- Paul-Marie Grinevald, « La Description de l'Égypte, un monument éditorial », dans L'Expédition d'Égypte, une entreprise des Lumières, Paris, éditions Tec & Doc, 1999, p. 297-305.
- Yves Laissus, Jomard, le dernier Egyptien, Paris : Fayard, 2004.
- Yves Laissus, « Napoléon et l'imprimerie : Description de l'Égypte, bilan scientifique d'une expédition militaire », dans L'Art du livre à l'Imprimerie nationale, Paris, 1973.
- Boussif Ouasti, « La Description de l'Égypte », dans Dix-huitième siècle, t. XXII, 1990, p. 73-82.


                                                                  >>> L'antiquité dans la Description de l'Égypte